Piluliers connectés ou électroniques, fini les oublis de médicaments

Bien suivre son traitement médicamenteux n’a rien d’évident et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Selon une dernière étude publiée par l’Observatoire Jalma, 25 % des prescriptions ne sont pas respectés par les patients. Avec un pilulier connecté intelligent, il est désormais facile de bien suivre la posologie de chaque traitement et de dire adieu aux oublis.

Les conséquences de la non-observation des médicaments peuvent aller jusqu’à une hospitalisation. Alors, planifiez au mieux votre traitement grâce à un pilulier connecté ou électronique.

 

Note :  4.6/5 (5)

Comment fonctionne un pilulier connecté ?

Bien qu’il existe plusieurs modèles de piluliers intelligents sur le marché, leur fonctionnement est presque le même : vous permettre de prendre les bons médicaments, au bon moment et de respecter scrupuleusement la prise.

 

Il s’agit généralement du pilulier semainier dans lequel vous devez introduire vos médicaments en fonction de la posologie donnée par le médecin ou le pharmacien.

Un voyant lumineux s’éclaire pour indiquer la case qui doit être prise. Et ce n’est pas tout, pour éviter toute erreur, les cases sont munies de capteurs pour déterminer une variation de poids par rapport à une heure de prise.

Supposons que vous avez oublié de prendre vos médicaments à midi, après cette heure, un voyant lumineux sonore retentit pour vous indiquer qu’il est l’heure de prendre vos médicaments.

Le pilulier intelligent se connecte à l’application mobile dédiée de votre Smartphone pour envoyer un message, pratique si vous avez l’avez oublié et que vous êtes à l’extérieur. Un rapport peut même être envoyé à un proche pour lui faire part que vous n’avez pas pris vos médicaments.

Avantage d’un pilulier connecté par rapport à un pilulier classique

Pour des personnes âgées, il est fréquent que le médecin ou le pharmacien remplisse le pilulier connecté pour éviter toute erreur. Les capteurs optiques contenus dans ces piluliers sont le plus souvent reliés à un système d’observance qui peut être votre médecin traitant ou le centre hospitalier. C’est donc un gage de sécurité pour les seniors qui ont souvent des pertes de mémoire.

Toute erreur de surdosage responsable de nombreux accidents sur le patient est complètement exclue. Pas besoin pour un proche d’être toujours présent pour la prise des médicaments puisque les systèmes connectés permettent de rappeler le patient et même un tiers. Avec un meilleur suivi de la posologie et du respect des prescriptions médicales, on observe une amélioration de la santé du patient.

Plusieurs modèles performants disponibles sur le marché

Les piluliers connectés sont particulièrement utiles pour les malades qui doivent prendre plusieurs types de médicaments au cours d’une même journée. Le rappel de la prise de son traitement par un voyant LED et le message sur son Smartphone améliorent considérablement l’observance des prescriptions préconisées.

Sur le marché, on trouve plusieurs modèles de piluliers électroniques qui répondent parfaitement aux besoins des patients dont les plus connus sont Imedipac de Medissimo, Memobox de TinyLogics, Pillbox de Tricelle ou encore Wireless Pillbox de Medfolio.

Se procurer d’un pilulier connecté hebdomadaire, c’est éviter toute forme d’oubli de la prise de vos médicaments, indispensable pour un meilleur rétablissement.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *