Le pilulier, le meilleur compagnon pour suivre son traitement

Comment suivre son traitement et respecter les prescriptions médicales sans oubli ? Combien de fois avez-vous déjà oublié de prendre vos médicaments ? Ou de ne pas savoir si vous l’avez déjà pris ou pas. Pour pallier à tous ces inconvénients, il existe les piluliers journaliers, les piluliers semainiers et même les piluliers mensuels.

Le pilulier permet de savoir quel médicament on a déjà pris en journée et les doses qu’il reste à prendre. Il n’y a donc pas possibilité de se tromper ou de faire un cas surdosage, ce qui est préjudiciable pour votre santé surtout si c’est un médicament à forte dose ayant des effets secondaires.

Note :  4.4/5 (5)

À quoi sert les piluliers journaliers ?

Les piluliers journaliers ont pour principale fonction de vous aider à mieux prendre au quotidien vos médicaments sans oubli et sans risque de surdosage (et vaut mieux éviter regarder cette article). Pour les personnes âgées, l’apport en complément alimentaire est parfois primordial pour l’organisme. De plus, elles doivent respecter les doses de médicaments prescrits par le médecin pour soigner une affection infectieuse.

Le respect de la posologie s’avère alors obligatoire, mais tel n’est pas toujours le cas. Les personnes en âge avancé ont tendance à oublier leur médicament ou à ne plus se souvenir si elles l’ont pris à l’heure indiquée ou pas. Le pilulier journalier est subdivisé en quatre cases qui correspondent aux prises habituelles des médicaments : matin, midi, soir et nuit.

Le dosage journalier sera alors rempli avec l’aide du pharmacien ou du médecin et le patient n’aura plus qu’à respecter les prises sans se tromper. Au fur et à mesure des prises en journée, une case sera vide et il saura facilement le nombre de prises restantes.  

 

L’apport du pilulier journalier pour un meilleur suivi de son traitement

Avec un pilulier journalier, le patient est à l’abri des accidents de dosage et une hospitalisation qui peut être lourde. Il lui apporte :

  • L’assurance d’un meilleur suivi de son traitement sans risque de se tromper

  • Le respect de la posologie telle que prescrite par le médecin ou le pharmacien

  • L’accès aux médicaments à portée de main, le pilulier peut se glisser dans une poche ou dans un sac de manière discrète

  • Eviter tout risque de surdosage puisque le patient sait à tout moment les médicaments qui ont déjà été pris en journée et ce qu’il reste à prendre

Que dire des piluliers journaliers connectés ?

Les piluliers journaliers classiques n’empêchent pas au patient d’oublier sa prise, ils lui garantissent le respect des dosages. Comment un patient pourra-t-il avoir la certitude de ne pas oublier de prendre ses médicaments ?

La seule alternative est de se procurer les piluliers journaliers connectés ou électroniques. Ils peuvent être considérés comme des objets connectés, mais appliqués à la santé et plus précisément à rappeler au patient qu’il est l’heure de prendre son médicament.

Comment ça marche ? Eh bien, les piluliers connectés sont munis de capteurs qui s’éclairent pour indiquer la case de médicaments à prendre.

Ces capteurs sont sensibles au poids et à des heures précises de vos médicaments au point où si vous oubliez de les prendre à l’heure indiquée, un voyant sur la case correspondante s’illumine avec un bip sonore.

De plus, connecté à votre Smartphone, un message vous sera envoyé et à l’un de vos proches que l’heure de prise de vos médicaments a été dépassée. Pratique, simple et efficace pour ne plus oublier ses médicaments, ce qui permet aussi aux proches de veiller au respect des prescriptions sans toutefois être présents.

Les piluliers semainiers pour un suivi hebdomadaire de son traitement

Les piluliers semainiers fonctionnent selon le même principe que les piluliers journaliers sauf qu’ici, il s’agit de suivre son traitement de manière hebdomadaire. Les piluliers sont classés suivant les jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Chaque jour lui-même subdivisé en quatre cases (matin, midi, soir et nuit), ce qui fait en tout 28 cases pour 7 jours de traitement.

Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais privilégiez ceux dont l’accès est facile pour insérer aisément vos médicaments. Avec ce type de pilulier, vous avez une bonne visibilité de la posologie à respecter au cours de la semaine.  

Pour les seniors, cette prise séquencée de médicaments permet d’être autonome sans avoir besoin de la présence d’un proche. C’est une garantie de sécurité pour les personnes âgées qui n’auront plus à lire le mode d’emploi des médicaments pour se rappeler de la posologie.  

Comment choisir son pilulier semainier ou pilulier journalier ?

Les piluliers connaissent ces dernières années un tel engouement qu’ils ont dépassé le stade d’accessoire de santé pour devenir de véritables compagnons pour un bon suivi de son traitement. Avec un tel succès, il n’est pas étonnant qu’on retrouve un grand nombre de modèles. Alors, comment choisir un pilulier semainier pas cher avec une prise en main facile ? En dehors du goût puisqu’il existe plusieurs couleurs, qu’il s’agisse du pilulier journalier ou du pilulier semainier, interrogez-vous au préalable sur la posologie de votre traitement.

Si c’est une seule prise chaque jour, optez pour les piluliers avec une seule case. Dans le cas où c’est deux ou trois prises par jour, choisissez les piluliers qui présentent trois cases. En clair, c’est en fonction de votre posologie que vous allez choisir le pilulier.

Si plusieurs personnes dans la maison sont sous traitement en l’occurrence, les enfants ou les parents, il sera judicieux de choisir plusieurs coloris et d’accoler le nom de chaque personne sur son pilulier, ceci évite de prendre les médicaments de l’autre par mégarde.

Malgré la présence des piluliers classiques journaliers ou semainiers, si vous avez toujours tendance à oublier vos prises de médicaments, pourquoi ne pas choisir les piluliers connectés ? Ils sont plus pratiques et sont munis de capteurs qui envoient un message à votre Smartphone pour vous rappeler de prendre vos médicaments, si vous êtes très interéssé par ce genre de produit nous vous conseillons cette marque qui est spécialiste des piluliers connectés.

Les piluliers journaliers et les piluliers semainiers sont essentiels dans le respect des posologies prescrites par le médecin et le pharmacien. Grâce à ces accessoires de santé, les patients ont la garantie de suivre scrupuleusement leur traitement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter